Le Contexte

La transition est la période pendant laquelle la société passe d’un modèle d’organisation à un autre. Plusieurs scenarios sont envisagés par les états, les énergéticiens et les associations aux niveaux national et mondial. La transition nécessite l’implication de tous.

Diversifier les ressources

L’énergie que nous utilisons pour nos activités, qu’il s’agisse de faire fonctionner une usine, d’éclairer une ville, de faire rouler un train ou de chauffer un immeuble, génère des émissions de gaz à effet de serre. Ces émissions sont plus importantes si l’énergie utilisée est une énergie « fossile » (charbon, pétrole, etc.).
Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, nous devons prioriser les énergies renouvelables et de récupération (bois énergie, solaire, thermique, photovoltaïque, etc.).
Ces énergies permettent notamment, via des réseaux de chaleur, d’alimenter des quartiers et des villes. Elles permettent également d’apporter des solutions sur-mesure aux besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire des bâtiments.

Améliorer l’efficacité énergétique

En France, 44% de la consommation finale d’énergie concernent les bâtiments résidentiels et tertiaires, le chauffage représentant à lui seul 67% des consommations des logements et 47% des consommations du tertiaire.
Afin d’améliorer la performance des bâtiments, il faut optimiser la maintenance des installations existantes dans la durée, voire les moderniser.
En complément, nous disposons aujourd’hui d’outils qui permettent de piloter l’énergie au plus près des besoins : des compteurs électriques intelligents, des équipements de supervision de plus en plus performants.

Tous acteurs de la transition énergétique

Pour que les efforts déployés par les acteurs de l’énergie sur les volets des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique portent pleinement leurs fruits, il faut que chacun, à son échelle, y apporte sa contribution.
Des gestes quotidiens qui peuvent paraître anodins permettent de réaliser des économies d’énergie conséquentes.
Éteindre la lumière de la pièce que l’on quitte, baisser le chauffage d’un ou deux degrés, dégivrer son réfrigérateur… autant de gestes simples qui, mis bout à bout, forment un maillon indispensable de la transition énergétique.
Pour encourager ces gestes, les acteurs de l’énergie ont la responsabilité de sensibiliser les usagers.

Une question sur le réseau ? Un problème technique ?

Votre réseau de chaleur, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins